top of page

La Boxe

Khômbol Boxing Palace
avec le Musée Hhômbol, Driss Sans Arcidet Lacourt

Driss Sans Arcidet Lacourt me fit part de sa réflexion sur les résistants d’aujourd’hui, notamment sur le personnel de la Mairie d'Hérouville St Clair (14) et les boxeurs, la salle se trouvait face à son atelier. Résonance immédiate, je prépare un film documentaire en partie sur ce sujet (la vie musicale d’un homme résistant pendant la Seconde guerre mondiale).

Me convie à exposer avec lui, au FRAC de Basse Normandie.

Me propose un « contrat en blanc » comme il dit…la salle de boxe m'est ouverte.

J’y vais, je veux voir, j’appréhende ce monde masculin, ce sport que je pense brutal, pouvant être fatal parfois.

J’ai instantanément vu la finesse et la fragilité dans les mouvements des corps.

La salle de boxe et ses boxeurs me semblaient alors moins étranges…

J’ai basé mon travail tant photographique que filmique sur l'entraînement au combat : sur la préparation du corps à la violence, la préparation de l’attaque, penser la défensive, se protéger aussi.

Être au plus près de ces hommes, au plus près de leur concentration, de leur volonté, de leur attention.

Témoigner de ces temps d’effort voués à une violence certaine, tant physique que psychologique. Une lutte pour rester debout.

J’ai photographié et filmé leur résistance, réalisé des images solitaires, très intimes rapportées de cet espace clos, de cet environnement sonore.

J’ai produit des images, tirages sur bâches, je trouvais cette matière en lien certain avec le revêtement du sol de la salle d'entrainement.

Nous avons exposé nos travaux :

- Installation, textes (dits par des comédiens)

- Driss Sans Arcidet a présenté des combats illicites des boxeurs le jour du vernissage au FRAC de Basse Normandie, (voir catalogue Semaine 04.07 du FRAC).

- Mes photographies et mes films de cette exposition sont autonomes (Frac de Basse Normandie, Festival Off-Court à Trouville et L’Eté 36 à Lion sur Mer, Galerie Le Radar Bayeux, Carpediem Paris, Syllabes d'Art à Montrésor en Indre-et-Loire etc... ).

Parmi les spectateurs, les boxeurs sont venus regarder les images.

 

Technique :

- Tirages sur bâche de différents formats (couleur et noir et blanc).

- Les deux nuques: 2 m x 1m

bottom of page